Découvrir Douchy-les-Mines

Il était une fois… Douchy-les-Mines

Dans les écrits historiques, Douchy est mentionnée pour la première fois en 937 (ou 946). À l’époque, Arnoult le Vieux, Comte de Valenciennes, restitue aux moines de l’abbaye de St-Pierre de Gand une villa qui porte le doux nom de « Dulciaca, in Pago Hainau ». Eh oui, c’est Douchy ! Mais le Douchy d’antan… Le village ne comprend alors qu’une église, quelques foyers et le domaine seigneurial.

Vous avez dit… « Douchy » ?

Avant d’être nommée officiellement « Douchy-les-Mines », par décret du 3 novembre 1938, notre ville a porté bien des noms différents : Dulciaca (937), Dulcus (950), Dulciacus (966), Dulci (1096), Dulciacum (1108), Dulci de nouveau (1181), Dolci (1195), Dluci (1204)… Et la liste est longue ! Certains documents historiques mentionnent également les dénominations Dulcyaco, Douchi, Doulchi, Douchÿ et même Douchy sur Selle.

Notre blason

« Burelé d’argent et d’azur de dix pièces, à deux bars d’or adossés brochant sur le tout. » Selon un ouvrage sur les blasons, ces armoiries pourraient être celles des Honoré qui étaient seigneurs de Douchy aux XVIe et XVIIe siècles.

Douchy, marquée par les guerres

Au cours du premier conflit mondial, l’importance des victimes et des barbaries valent à Douchy-les-Mines la Croix de Guerre. Enfin, chaque 2 septembre, depuis l’arrêt de la Seconde Guerre Mondiale, les Douchynois célèbrent la libération de la ville du nazisme.

Géographie, démographie

Située à 2 h de Paris, 1h30 de Bruxelles, 45 min de Lille et 15 de Valenciennes, Douchy-les-Mines est aussi à proximité des grands axes autoroutiers. Quatrième ville la plus peuplée de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), elle compte un peu plus de 10 100 habitants. Douchy-les-Mines fait partie de la 19e circonscription du Nord.

habitants
0

Les marqueurs identitaires de la ville

Les échanges culturels comptent énormément pour Douchy, jumelée de longue date avec les villes de Mielec (Pologne), de Vila Nova de Poiarès (Portugal) et de Méguet (Burkina-Faso). La culture et le sport font aussi partie intégrante de Douchy.

Doté d’un centre d’art et de la culture que beaucoup nous envient (l’Imaginaire), d’un cinéma, et riche de nombreux équipements sportifs (complexe homologué, terrain de football, piste d’athlétisme, et courts de tennis), Douchy accueille aussi le centre régional de la photographie (CRP/) et rassemble tous les marqueurs identitaires typiques des villes du Nord : de la brique, quelques vestiges miniers, un carnaval, un festival d’art de rue, et une population qui combine à merveille sens de l’accueil et goût de la fête.

Douchy, aujourd’hui, c’est…

De quoi s’occuper : plus de 80 associations culturelles et sportives actives.

De quoi se soigner : 3 pharmacies, 1 laboratoire, 11 infirmièr(e)s, 7 kinésithérapeutes, 6 médecins et 4 dentistes

De quoi accueillir vos enfants : 10 écoles maternelles et élémentaires, une cantine qui confectionne ses repas sur place (!), une école de musique et d’art dramatique ainsi qu’un collège, une halte-garderie municipale et un tissu d’assistantes maternelles particulièrement dense.

Côté vie pratique, Douchy ne manque de rien : pompe à essence, supermarché, concessionnaire moto et automobile, centre social, EHPAD de 80 lits, médiathèque, banques, poste, nombreux commerces de proximité ainsi qu’un parc arboré de 13 hectares au cœur de la ville, idéal pour les balades en famille et la pratique sportive.

associations
+ de 0
écoles
0
médecins
0

Rechercher sur le site...