Qu’est-ce que le CME ?
Tous les 2 ans, la municipalité et les écoles élémentaires de Douchy-les-Mines organisent les élections du conseil municipal des enfants (CME). Des élections pour lesquelles les enfants élaborent un programme avant d’être élus au suffrage universel direct selon les grands principes démocratiques (tenue de bureaux de vote, vote à bulletin secret, dépouillement du scrutin encadré, respect de la parité, etc.).
Une fois établi, le conseil municipal des enfants offre aux jeunes Douchynois en classe de CM1 un mandat de 2 ans. Ce mandat leur permet de réaliser de petits projets grâce à un budget que la ville leur octroie. Il s’agit essentiellement d’actions concrètes qui visent à améliorer le quotidien des jeunes, par exemple : création ou amélioration des aires de jeux, accessibilité et sécurité aux abords des écoles, propositions d’activités, équipements sportifs urbains, aménagement des cours d’écoles, etc.
Une fois élu, le CME s’investit aussi dans la vie locale douchynoise en participant, aux côtés des élus municipaux, aux cérémonies officielles nationales (8 mai, 11 novembre, etc.) ainsi qu’aux cérémonies festives de la ville (vœux à la population, etc.).
Les missions du CME
Donner la parole aux jeunes ;
Rendre les enfants acteurs des décisions publiques ;
Permettre aux jeunes d’agir activement au sein de la commune ;
Initier les enfants à l’exercice de la démocratie locale ;
Représenter la commune lors des cérémonies officielles.
Les principaux axes de travail du CME
Civisme et citoyenneté ;
Solidarité ;
Environnement et cadre de vie.
L’actuel conseil municipal des enfants
Aaron Butler
Amélia Quoinchon
Clément Lipka
Yasmine Nedjar
Pablo Pirez
Oumaya Zaoui
Simon Largillet