Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), en bref
Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) est un document élaboré par l’État dans le but de mieux connaître et gérer les risques liés aux inondations sur le territoire communal. Il identifie les zones exposées aux inondations et permet de définir des règles d’urbanisme destinées à limiter les conséquences humaines, économiques et environnementales de ces phénomènes.
Le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la vallée de la Selle et de ses affluents traite du risque d’inondation par débordement de cours d’eau et concerne les communes suivantes : Bazuel, Briastre, Haussy, Honnechy, Le Cateau-Cambrésis, Montay, Montrecourt, Neuvilly, Ors, Pommereuil, Saint-Bénin, Saint-Python, Saint-Souplet, Saulzoir, Solesmes, Viesly (arrondissement de Cambrai), Denain, Douchy-les-Mines, Haspres, Lourches, Noyelles-sur-Selle (arrondissement de Valenciennes), Forest-en-Cambrésis (arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe).
Concrètement, le PPRI :
- encadre les constructions nouvelles
- protège les biens et les personnes
- permet une meilleure préparation face aux crues.
Il s’appuie sur des études hydrauliques et historiques pour délimiter des zones à risque (faible, moyen ou fort).
Le PPRI s’impose à tous : particuliers, entreprises, et collectivités. Il constitue un outil essentiel de la prévention et de la résilience du territoire face aux aléas naturels.