La halte-garderie, en bref
La ville de Douchy-les-Mines dispose d’une halte-garderie nommée « Les Diablotins », où chaque demi-journée, 20 enfants (de 3 mois à 4 ans) sont accueillis par 5 professionnelles encadrantes (3 animatrices + 2 auxiliaires de puériculture) ainsi qu’une directrice éducatrice de jeunes enfants.
Lieu de rencontres et d’échanges, l’enfant y découvre la vie en collectivité, apprend à interagir avec les autres ainsi qu’avec l’équipe pluridisciplinaire. Différentes expériences lui permettent de poser sereinement les bases des premières séparations parents/enfants. Dès lors, votre enfant intègre les premières règles de vie en collectivité dans un environnement adapté permettant d’instaurer les prémices de la socialisation. Les enfants bénéficient d’animations pensées en fonction de leur âge, de leurs besoins et de leurs capacités. Notre structure veille à l’implication des familles en son sein qu’elle juge essentielle. Car la halte-garderie est porteuse d’un projet social qui permet de regrouper parents, enfants et équipe professionnelle autour d’un projet commun : l’accueil de l’enfant.
Tout au long de l’année, notre halte-garderie propose des activités et temps spécifiques : carnaval, semaine de la Petite enfance, chasse aux œufs, sortie à l’école de musique, sortie à la médiathèque, sortie au Centre Régional de la Photographie, sortie familiale de fin d’année, etc.
Concrètement, la halte-garderie
favorise l’éveil et l’épanouissement de l’enfant dans le respect de ses besoins, de son stade de développement et de son individualité.
développe progressivement l’autonomie de votre enfant
apporte un soutien à la parentalité et une écoute attentive auprès des familles.