L’Imaginaire, en bref :
L’animation culturelle est au coeur du développement de Douchy-les-Mines, raison pour laquelle notre ville s’est dotée d’un outil unique en son genre pour la promouvoir : l’Imaginaire. Une salle de spectacle (et bien plus encore) où les artistes du coin de la rue côtoient les grands noms du monde de la scène. Un lieu où tous les courants culturels s’expriment régulièrement grâce à une programmation riche et diversifiée : théâtre, danse, arts de la rue, culture urbaine, concert, cirque, stand-up et one wo·man show, etc.
Soucieuse de rendre la culture accessible à tous, l’équipe culturelle en place s’efforce de proposer des spectacles vivants et modernes à des prix particulièrement avantageux (tarif réduit sous conditions, tarif groupe, spectacle jeune public, groupe scolaire, gratuit pour les moins de 12 ans, abonnements 3 ou 5 spectacles, etc.)
Vecteur de lien social, d’émancipation et d’épanouissement personnel, la culture revêt ici différentes formes et se voit encouragée par de nombreuses actions de médiations (visites, ateliers, sensibilisations, conférences, rencontres d’artistes, etc.) ainsi que la mise à disposition des espaces de l’Imaginaire pour différentes résidences artistiques. Une manière pour la municipalité de soutenir activement différentes expérimentations et créations qui permettent d’enrichir l’offre culturelle locale.
L’Imaginaire ? Plusieurs lieux dans un lieu :
Espace cinéma au sous sol classé « art et essai »
Salle de 204 places (dont 5 réservées aux personnes à mobilité réduite)
Un foyer/galerie
Un studio d’images (« l’atelier des images »)
Un studio de danse (« le grand studio »)
Un studio pour la pratique musicale (« le petit studio »)
Un espace bar