Le parc Maingoval, en bref :
Situé sur l’ancienne propriété du Baron de Maingoval (maire de 1852 à 1877), le parc disposait autrefois d’un château, détruit au début du 20e siècle. Racheté par la compagnie des mines, il devient ensuite propriété de la commune, en 1974, pour mieux profiter aux habitants de Douchy et de ses environs.
Aménagé sur une superficie de 13 hectares, le parc Maingoval a été complètement repensé et restructuré en 2003 puis en 2023 pour en faire un lieu de loisirs et de nature accessible à tous, avec de nombreux équipements : chemins piétonniers, étang de pêche, jeux pour enfants, parcours sportifs, ferme pédagogique, etc. Un immense platane d’orient vieux de plus de 100 ans y a tout récemment été labellisé « arbre remarquable ».
Véritable poumon vert de Douchy-les-Mines, le parc Maingoval sert de base d’accueil pour les centres de loisirs, ravit les familles pour leurs balades et fait le bonheur des photographes de mariage ou des passionnés de nature. Il est également un lieu idéal pour la tenue de nombreux évènements organisés par la ville ou diverses associations (pique-nique républicain, 14 juillet, fête des animaux et des artisans, festival des arts de la rue des Douchynoiseries, etc.)
Les Horaires d’ouverture du parc
- Hiver (du 1er novembre au 19 mars) : 7h – 18h
- Été (du 20 mars au 31 octobre) : 6h – 21h
Les règles en vigueur :
Les vélos, trottinettes et véhicules à moteur (2 et 4 roues) sont interdits.
Les chiens sont tolérés mais doivent obligatoirement être tenus en laisse ainsi que muselés s’ils sont susceptibles de mordre. Ils sont cependant interdits dans les aires de jeux pour enfants. Les propriétaires sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux.
Les barbecues sont autorisés dans la zone prévue à cet effet (deux barbecues fixes sont à disposition du public au milieu du parc entre le terrain de foot et la cabane des pêcheurs). Les feux et barbecues sauvages sont strictement interdits.
L’accès au parc est interdit aux enfants de moins de 8 ans non accompagnés. Dans le parc, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents et/ou accompagnateurs.
La baignade, le camping, le caravanning, la chasse et la coupe de bois sont interdits.