2025 verra l’arrivée d’une nouvelle école maternelle et d’un nouveau restaurant municipal
À venir
En cours
Terminé
Nouvelle école, nouvelle cuisine municipale et sécurisation des abords du site Mousseron II
Le projet, en quelques mots
Installée dans plusieurs préfabriqués vieillissants, l’actuelle école maternelle Jules Mousseron ne répondait plus aux standards de confort et de qualité que méritent les enfants de la commune. La municipalité a donc entrepris la re-construction d’une nouvelle école et d’un nouveau restaurant scolaire pour remplacer l’actuel site basé au parc Maingoval.
Le lieu de construction a été étudié pour qu’il soit le plus stratégique possible et c’est à Saint-Paul, au cœur de Douchy-les-Mines, que s’élèvent actuellement les murs du futur complexe école/cantine de Douchy-les-Mines. Un placement idéal à proximité de l’école élémentaire
Mousseron et des grands équipements sportifs de la ville pour un site qui répondra aux enjeux contemporains des plus exigeants : conception bas carbone, architecture bioclimatique et hautes performances énergétiques.
Le projet, qui prévoit également la restructuration des abords du site, est guidé par un mot d’ordre : la sécurité des enfants. En plus d’une topographie qui met les écoliers à distance des flux, l’école verra ses abords entièrement restructurés grâce à la réfection de la voirie rue Molière, la piétonnisation de l’allée entre l’école élémentaire actuelle et la future école maternelle, l’aménagement d’un parking et des arrêts de bus et l’installation d’une barrière pour limiter l’accès aux véhicules aux heures d’entrées et de sorties des élèves.
Le projet, en chiffres et en détails
Investissements : 10 millions d’€
Subventions perçues à ce jour : 2 530 000 €.
En attente d’une autre notification de subvention.
5 salles de classes
240 places assises pour la restauration
1 salle d’activité et de motricité
1 salle de parentalité
730 m2 d’espaces verts
École maternelle : 751 m2
Cuisine centrale et restauration collective : 758 m2
14 mois de travaux
Pose de la première pierre : novembre 2024
Fin des travaux : décembre 2025 / janvier 2026