Passeport

Utilisez le module ci-contre et laissez-vous guider pour créer ou renouveler votre titre d’identité.

Ci-dessous, si nécessaire ; de plus amples informations sur les pièces à fournir et le déroulement de la procédure complète.

Pour cela, rendez-vous sur cette page

Attention : La création d’un passeport est payante : 86 € pour un majeur, 17 € pour un mineur de 0 à 14 ans et 42 € pour un mineur de 15 à 17 ans (paiement à effectuer en ligne lors de votre pré-demande ou timbre fiscal à acheter et à présenter en mairie lors de votre rendez-vous).

Une fois la pré-demande validée, un numéro de pré-demande et/ou un QR code vous est attribué. Conservez le précieusement, il vous sera utile pour les étapes suivantes.

Attention : la pré-demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez donc finaliser la procédure dans ce délai.

Un rendez-vous en mairie est ensuite nécessaire pour finaliser votre dossier. Ce rendez-vous peut être pris :

Rendez-vous en mairie au créneau qui vous a été attribué muni :

  • de votre récapitulatif de pré-demande imprimé sur lequel figure votre numéro de pré-demande et/ou un QR code obtenus à la fin de votre démarche en ligne

  • d’une photo d’identité de moins de 6 mois ressemblante prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur (Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619 ). Nous vous conseillons de venir en mairie muni de votre planche de photos afin que l’agent de l’état civil procède lui même à la découpe de la photo.

  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (impôts, EDF, gaz, loyer, etc.)

  • d’une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans

  • d’un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé

  • d’un timbre fiscal (sauf si vous avez déjà effectué votre paiement lors de la pré-demande en ligne) :
    86 euros pour un majeur
    17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie.

  • d’un justificatif de nationalité française (CNF : certificat de nationalité française à demander au tribunal de grande instance de Valenciennes via le cerfa (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16237.do)) si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif de domicile des parents/d’un représentant légal de moins d’un an (original + photocopie)

  • une pièce d’identité du parent/du représentant légal qui fait la demande (original + photocopie)

    • en cas de séparation ou de divorce : l’accord parental de l’autre parent avec sa pièce d’identité et le jugement de divorce

    • en cas de séparation à l’amiable : une attestation écrite des deux parents précisant les modalités de garde ainsi que les pièces d’identité du père et la mère.

Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre demande en vous connectant à votre espace ANTS grâce au numéro de demande remis par la mairie.

Vous recevez un SMS dès que votre carte d’identité arrive en mairie et vous disposez d’un délai de trois mois pour venir la retirer.

Pour cela, rendez-vous sur cette page

Attention : Le renouvellement d’un passeport est payant : 86 € pour un majeur, 17 € pour un mineur de 0 à 14 ans et 42 € pour un mineur de 15 à 17 ans (paiement à effectuer en ligne lors de votre pré-demande ou timbre fiscal à acheter et à présenter en mairie lors de votre rendez-vous).
Une fois la pré-demande validée, un numéro de pré-demande et/ou un QR code vous est attribué. Conservez le précieusement, il vous sera utile pour les étapes suivantes.

Attention : la pré-demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez donc finaliser la procédure dans ce délai.

Un rendez-vous en mairie est ensuite nécessaire pour finaliser votre dossier. Ce rendez-vous peut être pris :

Rendez-vous en mairie au créneau qui vous a été attribué muni :

  • de votre récapitulatif de pré-demande imprimé sur lequel figure votre numéro de pré-demande et/ou un QR code obtenus à la fin de votre démarche en ligne

  • d’une photo d’identité de moins de 6 mois ressemblante prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur (Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619 ). Nous vous conseillons de venir en mairie muni de votre planche de photos afin que l’agent de l’état civil procède lui même à la découpe de la photo.

  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (impôts, EDF, gaz, loyer, etc.)

  • d’un timbre fiscal (sauf si vous avez déjà effectué votre paiement lors de la pré-demande en ligne) :
    86 euros pour un majeur
    17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie.

  • du passeport à renouveler
    – en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
    – en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier en mairie)

  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans

  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d’Identité valide (périmée depuis plus de 5 ans) : un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif de domicile des parents/d’un représentant légal de moins d’un an (original + photocopie)

  • une pièce d’identité du parent/du représentant légal qui fait la demande (original + photocopie)

    • en cas de séparation ou de divorce : l’accord parental de l’autre parent avec sa pièce d’identité et le jugement de divorce

    • en cas de séparation à l’amiable : une attestation écrite des deux parents précisant les modalités de garde ainsi que les pièces d’identité du père et la mère.

Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre demande en vous connectant à votre espace ANTS grâce au numéro de demande remis par la mairie.

Vous recevez un SMS dès que votre carte d’identité arrive en mairie et vous disposez d’un délai de trois mois pour venir la retirer.

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