Le Centre Régional de la Photographie, en bref
Fondé il y a 40 ans, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de- France à Douchy-les-Mines est le premier centre d’art à s’être spécialisé dans le champ de la photographie en France.
Labellisé Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National par le ministère de la Culture en 2019, le CRP/ a pour mission première l’accompagnement des artistes dans leurs recherches, le soutien à la création et à la production d’œuvres. Le Centre conçoit trois à quatre expositions par an dans sa galerie et plus de cinquante hors les murs. Un programme d’activités éducatives et culturelles comprenant des visites, des ateliers, des performances, ainsi que des projets artistiques et pédagogiques menés avec les artistes sont organisés sur tout le territoire.
Le CRP/ a la particularité d’être doté d’un fonds photographique de plus de 9.000 tirages originaux. Fort de cette collection, le CRP/ développe aussi une activité d’artothèque en proposant au prêt, près de 650 œuvres photographiques, accessibles à tous. Liée à son activité éditoriale importante, le CRP/ dispose également d’un fonds de documentation de plus de 10.000 ouvrages. Ressource majeure sur le médium, le centre d’art met à disposition un laboratoire argentique, un espace de médiation dédié LaBOX et un parc de matériel pédagogique et technique.
Son histoire, ses missions et sa spécificité font du CRP/ un lieu unique, ancré sur son territoire et ouvert sur le monde.